Les brèves commerce de la semaine du 10 novembre 2025

Chaque semaine, nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’actualité commerce. En quelques lignes, retrouvez quelques informations à ne pas manquer sur quelques sujets majeurs et les mouvements stratégiques du marché de la franchise et de la distribution. Ces brèves permettent de capter l’info essentielle, de garder le rythme sur les actualités majeures et d’aller plus loin avec nos articles complets : suivez le fil pour rester à la pointe de l’information retail !


Serge Papin retient une dizaine de propositions pour revitaliser les centres-villes

Le mercredi 5 novembre, le rapport sur « L’avenir du commerce de proximité dans les centres-villes et les quartiers prioritaires de la politique de la ville », rédigé par Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin, Dominique Schelcher, PDG de Coopérative U, et Antoine Saintoyant, Directeur de la Banque des Territoires, a été remis au Gouvernement. Le ministre du Commerce Serge Papin a annoncé avoir retenu neuf mesures clés parmi la trentaine formulée, pour relancer les centres-villes en s’appuyant sur le rapport.

Après l’annonce du ministre, deux outils majeurs émergent : un soutien financier supplémentaire de 100 millions d’euros pour les foncières de redynamisation, qui réhabilitent les locaux commerciaux vacants, et un financement de 20 millions d’euros pour les managers de centre-ville. Ces professionnels sont chargés d’accompagner les collectivités dans leurs projets commerciaux et la dynamisation de leurs centre-villes. Les autres mesures plébiscitées par le ministre concernent le développement de l’intelligence artificielle, le renforcement des programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, le soutien à l’entrepreneuriat local, la promotion de la charte « Ville commerçante » ou encore l’expérimentation de labels « Made in local ».

Par ailleurs, le ministre n’a pas communiqué sur d’éventuels amendements sur la taxe des friches commerciales (TFC). Pour lutter contre les 10,64% de vacance commerciale moyenne en 2024 selon le rapport Schelcher-Saintoyant-Macarez, les rapporteurs prévoyaient de ramener leur délai d’application de 2 ans à 6 mois.


Démarrage canon pour les nouvelles Galeries Lafayette de Nîmes

Pas de côté en ce qui concerne l’actualité des Galeries Lafayette avec un beau succès dont l’enseigne peut s’enorgueillir. Un mois après leur ouverture, les Galeries Lafayette de Nîmes ont réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d’euros et accueilli 200 000 visiteurs, dépassant largement les attentes initiales. Pour rappel, il s’agit de la première ouverture du grand magasin depuis le Covid-19. À l’époque, l’initiative avait d’abord été accueillie dubitativement par les responsables du groupe. Malgré tout, les promoteurs du projet (déjà propriétaires de deux points de vente dans le Sud, à Béziers et en Avignon) ont su convaincre les responsables de la marque parisienne et semblent en passe de réussir le coup. Une autre décision ayant favorablement pesé sur la concrétisation du projet gardois est la réactivité de la ville, qui a réalisé des travaux d’aménagement pour favoriser la circulation aux abords des locaux.

Ce nouveau magasin, exploité par Planet Indigo et appartenant à la foncière Socri, s’est donc rapidement imposé comme une locomotive pour le centre commercial La Coupole dans lequel il est implanté. L’arrivée de l’enseigne a boosté la fréquentation de 45 % et généré un effet d’entraînement pour les autres boutiques, dont certaines ont vu leur chiffre d’affaires progresser de 50 % ou plus. Rassemblant de nombreuses marques, l’offre sélective mêlant premium et griffes emblématiques a séduit un public varié. Ce succès confirme l’impact structurant de l’enseigne sur son environnement commercial et offre de belles perspectives pour la fin d’année, notamment avec le Black Friday et les fêtes de Noël.


Brioche Dorée : nouveau directeur général pour continuer la transformation de l’enseigne

Olivier Voarick devient le nouveau directeur général de Brioche Dorée, à la place de Christopher Jones. Ancien cadre de Ladurée, Häagen-Dazs et Lenôtre, il est chargé d’accélérer la transformation et la croissance de la marque du groupe Le Duff grâce au nouveau concept lancé en 2024 et à la modernisation de l’organisation. Son expertise dans la gestion et la transformation de grandes enseignes gastronomiques doit permettre à Brioche Dorée d’étendre son réseau, d’adapter son modèle à un marché très concurrentiel et de préparer le 50e anniversaire de l’enseigne en 2026. 

Depuis près d’un demi-siècle, Brioche Dorée met en avant la tradition et la qualité culinaires françaises avec une offre de viennoiseries, sandwichs, salades et boissons réalisées à partir d’ingrédients frais, souvent assemblés sur place. L’enseigne vise une expérience alliant convivialité, praticité et proximité, avec un fort ancrage « made in France ».

Côté résultats : Brioche Dorée compte aujourd’hui plus de 300 points de vente en France et à l’international, générant près de 240 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Avec un recentrage sur la viennoiserie premium et la modernisation de ses boutiques, l’enseigne inaugure un nouveau concept et une identité revisitées qui doivent lui permettre de renforcer sa position de leader sur le marché.

Privacy Preference Center