Les brèves commerce de la semaine du 3 novembre 2025
Chaque semaine, nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’actualité commerce. En quelques lignes, retrouvez quelques informations à ne pas manquer sur quelques sujets majeurs et les mouvements stratégiques du marché de la franchise et de la distribution. Ces brèves permettent de capter l’info essentielle, de garder le rythme sur les actualités majeures et d’aller plus loin avec nos articles complets : suivez le fil pour rester à la pointe du l’information retail !
Bricoman change de nom !
Le 6ème acteur du marché national de la distribution multi-spécialiste pour la rénovation fait son « coming-out professionnel » et s’offre un nouveau nom. À l’instar des magasins italiens de l’enseigne qui avaient changé de nom en 2022, Bricoman devient donc Tecnomat dès le printemps 2026. Exit la dénomination “Brico” qui positionnait la marque sur un secteur trop grand public.
Cette transformation s’inscrit dans une stratégie plus large de repositionnement sur le marché des professionnels et des artisans du bâtiment. L’enseigne, propriété ADEO, franchit ainsi un cap décisif : Tecnomat ambitionne d’affirmer son expertise technique et sa proximité avec les métiers spécialisés. La marque souhaite proposer un modèle commercial plus lisible, axé sur la qualité des matériaux et des services, déjà déployé en Italie où le changement de nom a permis à l’enseigne de mieux signifier sa mission auprès des professionnels du secteur.
En France, les 37 magasins passeront sous la nouvelle identité avec une évolution graphique et une offre rénovée qui couvre tout l’univers technique de la rénovation : chauffage, ventilation, équipement, outillage, et marketplace professionnelle, autant d’atouts pour répondre aux attentes d’un marché en perpétuelle mutation. En 2023, Bricoman affichait un chiffre d’affaires de 753 millions d’euros, dont une part croissante réalisée auprès des artisans et PME du bâtiment. Ce virage du branding traduit la volonté de s’aligner sur les besoins réels du secteur et de proposer une expérience plus aboutie et plus cohérente aux clients professionnels.

Lidl s’offre 19 Auchan et renforce son offre de proximité
L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser le rachat de 19 supermarchés Auchan, répartis dans plusieurs grandes villes françaises, par Lidl France : Paris, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Toulon, Antibes, Cannes ou encore Saint-Raphaël sont concernés, représentant au total plus de 33 000 m² de surface commerciale. À cette opération s’ajoute la reprise de huit stations-service attenantes, renforçant l’offre de Lidl sur des produits de passage et la proximité.
Ce transfert s’inscrit dans le contexte de redéfinition du marché impulsé par la famille Mulliez, propriétaire d’Auchan, face au déclin du modèle hypermarché. Durant l’été, le groupe de reconnaître les difficultés du modèle hyper en signant un plan social de 2400 postes pour la marque à l’oiseau rouge. Auchan, en difficulté, mise sur ces cessions pour garantir le maintien de 270 emplois. Lidl, de son côté, accélère son maillage territorial : ces rachats lui permettent d’afficher désormais plus de 1 620 magasins en France et d’ambitionner 10 % de parts de marché d’ici 2030.
Pour la marque allemande, cette dynamique s’inscrit dans une stratégie de prix agressive, avec 150 millions d’euros investis sur l’année pour rester compétitif. Malgré la pression croissante de concurrents comme Action, Aldi et Neo, Lidl confirme ainsi sa volonté de maintenir sa place de premier plan au sein de la distribution alimentaire hexagonale.
SGM & les Galeries Lafayette : c’est fini !
Nous en parlions dans une news précédente et c’est désormais acté. Le partenariat entre les Galeries Lafayette et la Société des Grands Magasins (SGM) touche à sa fin. Les sept grands magasins de province – Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims – exploités par SGM sous l’enseigne Galeries Lafayette vont bientôt changer de nom, le temps de mettre en œuvre le calendrier opérationnel négocié entre les deux futurs ex-partenaires.
Le divorce s’explique par la divergence stratégique majeure, cristallisée par l’arrivée de Shein dans le BHV à Paris et dans plusieurs magasins de province. Controversée pour ses pratiques sociales et environnementales, l’enseigne Shein incarne un positionnement jugé incompatible par les Galeries Lafayette. Dès les premières annonces, les Galeries Lafayette ont annoncé leur opposition à cette implantation, rejoint par de nombreuses voix, dont la toute récente prise de position du Ministre du Travail, Jean-Pierre Farandou. Et les politiques fustigent d’une voix quasi-unanime cette décision, de la porte-parole du Gouvernement au Ministre de la Ville.
SGM, de son côté, s’apprête à donner une nouvelle identité à ces magasins, qui pourraient être renommés BHV (même si cette information de l’AFP reprise par Le Figaro n’a pas été encore confirmée par le groupe) , tout en poursuivant ses ambitions de modernisation et de diversification de l’offre en centre-ville. Cette transformation autant stratégique qu’historique, au regard de la notoriété des Galeries, marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans le paysage des grands magasins français.
